Semaine 5 à Koh Tao

Lundi 13 avril 2020

Il n’a pas plu.

Mardi 14 avril 2020

Grosses averses aujourd’hui, les réservoirs de la colline doivent être remplis. Seule sortie au restaurant italien d’en face. Conférence d’Emmanuelle Pouydebat (MNHN) sur les intelligences animales. Film d’animation « Le Tableau » sur TV5 Monde. Emilie est en manque de lecture (elle a lu et relu ses derniers Astrapis et J’aime Lire et nous ne trouvons rien d’adéquat dans les rares librairies de l’île). Nous commençons à acheter des livres sur Bayard Store, mais la solution est bancale car elle se heurte à notre souhait de limiter le temps passé devant les écrans …

Mercredi 15 avril 2020

Rien de nouveau à Koh Tao.

Jeudi 16 avril 2020

Conférence sur les océans par le patron du MNHN.

Vendredi 17 avril 2020

Cela fait un mois que nous sommes maintenant sur Koh Tao. Conférence sur la « fouloscopie » (science du comportement des foules) du chercheur Mehdi Moussaïd. L’activité du jour : nous achetons un câble HDMI qui permet de connecter notre PC portable sur la grande télévision de l’hôtel (la télé lâchera au bout de deux semaines et Naing-kun la remplacera ; le mystère demeure sur lien de cause à effet …). 

Samedi 18 avril 2020

Il faudrait aller chez le coiffeur …

Dimanche 19 avril 2020

Après-midi à Hin Wong pour snorkeling. Beaucoup de vagues, mais les poissons sont toujours au rendez-vous. En plus des « clients » habituels, vu un groupe d’une dizaine de seiches, deux poissons (Carangoïdes ? longues nageoires, jaune), un mérou à points bleus, les petits requins, des labres agressifs (ils picorent nos peaux mortes de manière un peu trop vorace), un gros poisson perroquet de 80 cm aux couleurs différentes des autres.  

Séance de freesbie dans l’eau
La baie des requins
Shark Bay vue du panorama John-Suwan
Au loin, Koh Pha Ngan
Koh Tao vue du pic John-Suwan
La route entre Chalok et Mae Had
Vers Mae Had
L’une des deux rues de Mae Had
La jetée à Mae Had
La vue de la fenêtre de notre chambre
Notre « family suite » à MAR24
Petit déjeuner à l’hôtel

Semaine 4 à Koh Tao

Les fruits de Thaïlande (MG), que nous avons presque pu tous goûter

Lundi 6 avril 2020

Snorkeling à Shark Bay (beaucoup de vagues). Achat et visionnage de la saison 8 de Game of Thrones.

Mardi 7 avril 2020

Le Bureau de l’Immigration a invité tous les étrangers au temple e Koh Tao. Il s’agit d’effectuer une nouvelle prolongation du visa de touriste. Après quelques échanges, nous comprenons que nous ne sommes pas concernés par ces démarches, car nous revenons tout juste de Koh Samui avec un visa nouvellement étendu. Beaucoup de scooters sont garés le long de la montée sur la grande route qui jouxte le temple rouge et or, orné de têtes de nagas

Mercredi 8 avril 2020

Comme tous les mercredis à 8h00 du matin nous avons droit à l’hymne national qui retentit dans les rues de l’île. Nous sommes censés arrêter toute activité durant la totalité de l’hymne et rester au garde-à-vous, mais dans tous les cas à 8h00 du matin l’activité n’est pas intense pour nous … car nous sommes généralement encore au lit. Snorkeling à Hin Wong : nous voyons un gros baliste titan (le « seigneur » de Koh Tao), deux gros poissons (rainbow runner, Elagatis bipinnulata ?), des petits requins pointe noire au bord de la plage, de beaux récifs coralliens à droite près des rochers, etc. Il n’a pas plu une seule fois depuis que nous sommes arrivés à Ko Tao le 17 mars.  

Jeudi 9 avril 2020

Le combini est de moins en moins fourni, signe que le ferry se fait plus rare. Cours en ligne Lumni, en plus des cours de PassEducation. Snorkeling à Sai Nuan. Vu : deux petits poulpes qui jouent à cache-cache avec les poissons, une énorme tortue (1,5 m) (Green Turtle) couverte d’algues et accompagnée de deux rémoras, beaucoup d’anémones bleues, petits honeycomb groupers à faible profondeur, un poisson globe (porcupine fish) timide, plein de poissons perroquets (un gros violet/rouge ??)

Vendredi 10 avril 2020

Another Groundhog Day. Piscine, repas, cours de français, apprentissage de la langue thaï. Le point fort de la journée : on trouve du fromage (camembert et bleu) au French Market.

Samedi 11 avril 2020

Comme presque tous les jours, nous allons plonger en fin de journée, à marée basse. Aujourd’hui nous allons à Tanote Beach. Vu : beaucoup de poissons perroquets (dont un très gros mérou gris), mérou gris à points bleus (plectropomus maculatus), poissons cochers (pennant coralfish, Heniochus acuminatus), gros banc de houndfish (Tylosurus crocodilus) ou aiguille de mer, autre gros banc de orange-spotted spinefoot, Siganus guttatus, une espèce de poissons-lapin à tâches oranges. Beaucoup de vagues, très peu de monde. La plage mentionne la possible présence de méduses venimeuses (incluant les box jellyfish) et laisse à disposition une bouteille de vinaigre. Intéressante conférence en ligne du Musée de l’Homme (Pascal Depaepe et Marylène Patou-Mathis) sur l’homme de Néanderthal.

Dimanche 12 avril 2020

Piscine le matin. Comme presque tous les jours, un ou deux rapaces tracent des cercles au-dessus de la colline de Deisha. Ce sont des pygargues blagres (White-bellied sea eagle, Haliaeetus leucogaster). Chihiro cache les bonbons de Pâques un peu partout dans les recoins de l’hôtel (des œufs en chocolat auraient fondu en quelques minutes). Fu-chan, Soma-kun viennent participer à la chasse, accompagnés par Yumiko-san. Cette dernière nous renseigne sur les meilleurs endroits de l’île pour le snorkeling. Il est prévu qu’il pleuve demain (il n’a plu qu’une seule fois, en janvier, depuis le mois de novembre). Intéressante conférence du Musée de l’Homme, de François Djindjian sur l’adaptation de Néanderthal et Sapiens lors du dernier épisode glaciaire.

Le ferry de Lomprayah
La plage de Chalok
La « grande rue » à Chalok
La baie de Chalok vue de Deisha Viewpoint
En descendant vers la plage de Sai Nuan
La baie de Tanote
Vue sur l’île de Pha Ngan, à 35 km

Semaine 3 à Koh Tao

Le grand Bouddha de Chalok Bay à Koh Tao (MG)

Lundi 30 mars 2020

Passage de bon matin au bureau de l’immigration. Nous arrivons à 8h00 (ouverture à 8h30) et nous avons les tickets 96 et 97 … Nous passerons la matinée dans ce centre. Finalement, les conditions ne sont pas plus dures qu’à la Sous-préfecture de l’Haÿ-les-Roses, car ici personne ne cherche à resquiller ou tricher dans les files d’attente et la gestion de ces files marche plutôt mieux qu’en France. Nous avons donc notre nouveau visa, valable jusqu’au 10 mai 2020. Retour à l’hôtel et promenade le long de la plage de Mae Nam, vers l’Ouest. Repas (pad thai) acheté en face de l’hôtel, dans un restaurant fréquenté par quelques expatriés français.

Mardi 31 avril 2020

Taxi tôt vers la jetée de Mae Nam. Comme à l’aller, les bateaux vers Koh Tao sont de taille réduite (20 pax). Arrêt à Koh Pha Ngan et Nang Yuan, avant de revenir à Mae Had. Nous sommes une dizaine d’arrivants à Koh Tao et sur la jetée nous croisons une file de partants beaucoup plus longue. Changement de programme à l’arrivée : il faut désormais s’enregistrer auprès des autorités et il faudra remplir une feuille décrivant notre état de santé tous les jours à l’hôtel, pendant 14 jours. Des volontaires anglophones sont présents à l’arrivée. Le port du masque est maintenant obligatoire pour tout déplacement hors de l’hôtel. Ces déplacements ne sont cependant pas interdits et nous pouvons toujours accéder aux magasins, restaurants et surtout aux plages. Nous revenons à l’hôtel MAR24 à Chalok Ban Khao. Balade vers la plage de San Jao au bout de la jetée et boucle vers Deisha avant de revenir à MAR24. A la tombée de la nuit, les geckos tokay sont très actifs aujourd’hui.      

Mercredi 1er avril 2020

Piscine. Cours de français/mathématiques. Pour la lessive qui nécessite plus que le lavabo de l’hôtel, il nous suffira de demander aux voisins loueurs de scooters qui tiennent aussi une laverie. Déjeuner à OO OK Mo-nat. Chihiro loue un scooter 125 cc, ce qui sera plus pratique pour accéder aux plages plus éloignées. Après la sieste, nous allons plonger à partir de la plage de Saan Jao, vers Viewpoint Rock : vu de nombreux poissons perroquets, un mérou à points bleus (qui peut changer de couleur ; Cephalopholis argus ou mérou céleste ?), un poisson globe, de gros coquillages (Calliostomatidae ?), poissons papillons, etc. Dîner : gnocchis et Mango Sticky Rice, à emporter.

Jeudi 2 avril 2020

Comme tous les matins, nous allons cocher le formulaire sur notre état de santé dans le lobby de l’hôtel (un officiel de Ko Tao fait la tournée des hôtels tous les jours). Piscine et lecture. A partir d’aujourd’hui, nous ne pouvons plus manger au restaurant au déjeuner (les restaurants risquent des amendes s’ils sont pris en flagrant délit d’accueil de clients), les plats sont uniquement à emporter. Nous commandons quelques curries chez la famille de Green Place et achetons un régime de bananes à la maison voisine. Nous avons acheté nos propres récipients en plastique réutilisables pour éviter aux restaurants de gaspiller des emballages en papier ou plastique à chaque fois que nous commandons un plat.

Vendredi 3 avril 2020

A Koh Tao, rien de nouveau.

Samedi 4 avril 2020

Début du roman de Georges Orwell « Une histoire birmane » : on se retrouve facilement dans la description de la moiteur birmane qui s’applique très bien à Koh Tao au mois d’avril.  

Dimanche 5 avril 2020

Location d’un deuxième scooter, achat de palmes à Mae Had. Intéressante conférence de David Elbaz (CEA Saclay) « L’Univers est-il une illusion ? » sur le site scientifique Espace des Sciences (Rennes), un site fascinant par sa bibliothèque de présentations scientifiques.

Les rues (vides) de Sairee
La plage (vide) de Sairee
La petite contre-allée de Sairee, habituellement très fréquentée
Emilie est fière de sa nouvelle tresse
Le village de Sairee
Les sorties de plongée sont encore autorisées (pour le moment …)
Entre Nang Yuan et Koh Tao
Notre ancien hôtel à Dusit Buncha
La jetée de Mae Had, point de départ des ferries vers le continent
Notre plage à Chalok

Semaine 2 à Koh Tao

Semaine 2 à Koh Tao

Plan de Koh Tao, façon Truschet et Hoyau

Lundi 23 mars 2020

Piscine. Déjeuner à Oo OK Mo-Nat, un restaurant tenu par un couple franco-thai (Claude est originaire de Montauban et sa femme est thaïlandaise) (soupe à la noix de coco Tom Kah Gai et gnocchis faits maison). Soma-kun et Fu-chan viennent à la piscine de l’hôtel. Soirée : Chihiro et Emilie vont dîner avec des clients Japonais de Buddha Diving en bord de plage.

Mardi 24 mars 2020

Nous avons prolongé de quatre nuits notre séjour dans notre hôtel MAR 24. Lecture. Piscine. Ordinateur. Suis allé à Mae Had à pied. Mango Sticky Rice (les vendeurs de fruits sentent que les touristes fuient la Thaïlande et supplient ceux qui restent, en plaisantant à moitié, « please stay in Koh Tao »).

Mercredi 25 mars 2020

Suis allé au panorama Deisha Viewpoint puis à la plage Sai Nuan 1. Route très pentue, plage agréable. Etude de la langue thaïlandaise en matinée. Au détour d’une page, Internet nous apprend que l’« Ile de la Tortue » est aussi surnommée l’« Ile de la Mort » : apparemment, selon plusieurs journaux en lignes, il rôderait un tueur en série depuis quelques années sur cette île. Certains journalistes affirment même que son impunité serait due à son appartenance à une des quelques familles thaïlandaises mafieuses qui gèrent les commerces touristiques de l’île … Beaucoup de fièvre la nuit (aucune relation, certainement un moustique).

Jeudi 26 mars 2020

L’état d’urgence est en application à partir d’aujourd’hui à Koh Tao. Une camionnette fait des aller-retours sur la route principale avec un haut-parleur indiquant en thaï, en anglais et en birman de rester si possible chez soi, de porter un masque dehors et de ne pas se rassembler. La supérette 7-11 requiert de porter un masque et mesure la température des clients à l’entrée du magasin. Du gel est disposé à l’entrée de tous les restaurants, qui doivent espacer leurs tables et ne peuvent plus accepter de clients après 20h. Journée passée à ne rien faire, hormis lecture et piscine. Ai terminé le Le Carré trouvé à Fidji (A Most Wanted Man), il faudra voir le film (le dernier film de Philip Seymour Hoffman ?)

Vendredi 27 mars 2020

Français avec Emilie, comme tous les matins. Restaurant Green Place (nous avons l’impression d’être leurs seuls clients …). Piscine. Snorkeling à Freedom Beach (100 B/) : nombreux poissons-perroquets (dont un énorme mesurant plus de 75cm), petits mérous, gros oursins, gros bénitiers, poissons papillons, poissons aiguilles. Petite randonnée au point de vue dit John Suwan, dominant Chalok et Shark Beach (et Shark Island). Take-away à OO OK (Pad Thai, Mango Sticky Rice). Il ne reste plus beaucoup de monde dans les rues, la route est maintenant calme, privée des pots d’échappement des scooters. Environ trois-quarts des personnes croisées portent des masques. Début du livre « Robert Mitchum ne revient pas » de Jean Hatzfeld, l’auteur de « L’air de la guerre » lu en Bosnie-Herzégovine il y a quelques années.

Samedi 28 mars 2020

Rien de spécial.

Dimanche 29 mars

Aujourd’hui nous prenons le bateau vers Koh Samui pour faire renouveler notre visa et pouvoir rester trente jours supplémentaires en Thaïlande. Message contradictoire des autorités thaïlandaises : d’un côté, le premier ministre recommande à chacun de rester chez soi pour limiter les contacts, de l’autre l’immigration thaïlandaise n’a en rien assoupli ses règles très strictes concernant le dépassement de visa (pénalités financières, voire interdiction de séjour à la clé). L’immigration thaï pousse donc indirectement de nombreuses personnes à voyager pour se regrouper dans les espaces clos que sont les bureaux d’immigration, tout cela afin d’effectuer des formalités administratives qui pourraient être décalées ou faites sur internet. Les touristes qui se seront réunis dans ces centres seront peut-être autant de vecteurs du virus, qu’ils pourront ensuite disséminer aux coins reculés de la Thaïlande. Nous prenons un bateau à 15h00 vers Koh Samui. Petit bateau où nous sommes collés les uns contre les autres (nous en profitons pour remercier une fois de plus le Ministère de l’Immigration). Après un arrêt à Koh Phan Ngan, nous atteignons Koh Samui en fin de journée. Minibus (sièges espacés) vers la baie de Mae Nam et l’hôtel Mae Nam Lodge. La personne de l’accueil est surprise de nous voir car l’hôtel est supposé être fermé depuis hier (en fait, la propriétaire a tout simplement oublié de désactiver son compte sur Booking …). Elle consent néanmoins à nous louer la chambre familiale est nous profitons donc de cet hôtel où nous sommes les seuls clients. Promenade sur la plage le soir. Quelques thaïlandais pêchent des bernard-l’ermite ; nous voudrions bien leur parler mais les consignes de distanciation sociale n’incitent pas l’initiation des conversations. 

Koh Nang Yuan
Petite plage entre Mae Had et Sairee
La mer en pente douce à Chalok
Au fond, le Bouddha de Chalok
Laplage de Mae Nam sur l’île de Koh Samui
Notre rue à Koh Samui
Notre hôtel à Mae Nam, sur Koh Samui
En bord de plage à Mae Nam
Sur Koh Samui, avec Koh Pha Ngan à l’horizon
Entre Koh Samui et Koh Pha Ngan
La grande route de Mae Nam
La plage de Mae Nam au crépuscule

  

Semaine 1 à Koh Tao

Nous n’en savons rien alors, mais notre séjour sur l’Ile de la Tortue durera plusieurs mois. Le rythme d’un séjour longue-durée n’ayant plus rien de commun avec un voyage, le blog adopte donc un format différent avec un article récapitulatif pour chaque semaine. 

Mardi 17 mars 2020

Nous partons tôt de l’hôtel pour prendre un bus à 6h00 du matin à la gare de Chumphon. Direction la jetée de la société Lomprayah, un des opérateurs de ferries de cette région. Nous traversons des champs de palmiers à huile et des plantations d’hévéa. La traversée sur le gros catamaran dure une heure et demie et secoue quelque peu. Un pick-up nous attend à la jetée de Mae Hat pour aller vers l’hôtel Dusit Buncha dans le nord de l’île. Jolie chambre avec vue sur les trois îles Nang Yuan. L’hôtel est tout en pente et parsemé de gros rochers de granit, une spécialité géologique de Koh Tao. Nous allons déjeuner à Pranee’s Kitchen à Mae Hat, au bord de la plage. A côté du restaurant, plusieurs cages hébergent un mainate (peu bavard) et une flopée de pigeons de Nicobar. Nous allons nous équiper en masques et tubas (dommage, nous avons laissé les autres à Fidji …). Ramen le soir dans l’appartement, en mode confinement.

Mercredi 18 mars 2020

Piscine, puis snorkeling autour des gros rochers tout en bas de l’hôtel (beaucoup de poissons perroquets, des labres verts, des bénitiers, des poissons clowns, des spirobranches « arbres de Noël » qui rentrent dans leur trou quand on les frôle). Déjeuner à Sairee dans l’échoppe 995 Roasted Duck. (très bonnes nouilles Kuai Tiao avec viande de canard) Emilie va chez le coiffeur local pour se faire tresser les cheveux. Côté ambiance, nous sentons qu’il y a déjà moins de monde que la veille à Sairee. Grosse fièvre la nuit.

Jeudi 19 mars 2020

Beaucoup d’écureuils le matin dans les arbres. Nous prenons un bateau pour Koh Nang Yuan, le trio de petites îles qui ornent généralement toute carte postale de Koh Tao. Les trois îles sont reliées par une bande de sable blanc où d’habitude les parasols se collent les uns aux autres ; aujourd’hui il n’y en a qu’une vingtaine. Au programme : une bonne centaine de poissons perroquets qui broutent les algues en gros bancs (blue barred parrotfish, green finned parrotfish, surf parrotfish), false cleaner, poulpe, six seiches en escadrille, grands poissons aiguilles tylosurus crocodilus, jeunes carangues (longfin trevally, un gros barracuda, anémones et poissons clowns pink anemonefish, une dizaine de jeunes requins à pointe noire de 75 cm dans un mètre de profondeur, des labres verts moon wrasse (qui attaquent Emilie au niveau de la blessure de son genou), des sergents majors, des poissons-lapins double barred rabbitfish et golden rabbitfish, streaked spinefoot, christmas tree worms, red-breasted wrasse, floral wrasse, thicklip wrasse, beaucoup de juvéniles de mérous, etc.

Vendredi 20 mars 2020

Dans la rue, nous croisons des femmes et enfants avec sur le visage le fameux thanaka, la protection solaire birmane traditionnelle à base de pâte de bois. Cette coutume témoigne de la forte présence des employés issus de l’immigration birmane sur cette île. Déjeuner à Su Chili (épicé) à Sairee et pause à Culture Café. L’allée de Sairee, parallèle à la plage, est encore plus désertée qu’avant-hier.  Réparation du mobile de Chihiro qu’Emilie avait cassé. Snorkeling à Dusit Buncha, en bas de escaliers qui mènent entre les gros rochers. Ramen et Mango sticky rice. Dans la piscine, nous rencontrons quelques Français qui se demandent sur quel vol ils vont bien pouvoir rentrer. Joli coucher de soleil vu de la piscine.

Samedi 21 mars 2020

Check-out de l’hôtel Dusit Buncha. Déjeuner à côté de la jetée de Mae Hat chez Pranee’s. Comme souvent depuis quelques jours, nous sommes les seuls dans les restaurants visités. C’est aujourd’hui le printemps ; la météo ne change pas à Koh Tao. Nous emménageons dans notre nouvel hôtel dans le sud de l’île à Chalok Ban Khao. Le gardien des lieux, Naing (un jeune Birman que nous appellerons par la suite Naing-kun) nous accueille à la réception. L’hôtel est plutôt moderne et équipé d’une petite piscine proprette. Peu de client, 2 ou 3 chambres occupées sur un total d’une vingtaine environ. L’hôtel MAR24 est surtout beaucoup moins cher (nous négocions un prix au mois à environ 20 euros la nuit pour une grande chambre) et offre la promesse de ne pas fermer durant le confinement (ce qui n’est pas le cas des gros resorts qui dépendent souvent des tour operators). La plage de Chalok est à cinq minutes (en marchant lentement car le soleil tape durement). Elle est très tranquille et l’on sent que les touristes quittent l’île ou sont en voie de le faire. Nous trouvons une petite librairie de livres d’occasion et en pis-aller d’un livre d’apprentissage du thaïlandais en bonne et due forme, j’achète d’un guide de conversation langue thaïlandaise (LP).

Dimanche 22 mars 2020

Nous prenons l’habitude de regarder TV5 Monde tous les matins sur le canapé. Piscine. Aujourd’hui, Bangkok a interdit l’accès aux centres commerciaux, les interdictions de rassemblement s’intensifients. Déjeuner à Green Place (Panang curry et Fried curry), un petit restaurant tenu par une famille de Chumphon (le conseil du propriétaire/cuisinier : « « boire de l’alcool réduit le risque d’attraper le virus »…). Nous allons à Buddha Diving Resort retrouver la famille japonaise que Chihiro avait rencontré la veille : Yumiko et ses enfants Soma-kun (7 ans) et Fu-chan (5 ans). Piscine, chasse aux crabes à marée basse, plage. Soirée pizza à V.Nizza.

Sur la plage de Mae Had
Le port de Koh Tao
En direction de Sairee Beach
Entre Mae Had et Sairee Beach
Vue de Koh Nang Yuan à partir de notre balcon
Coucher de soleil sur Koh Nang Yuan
Notre chambre à Dusit Buncha
Journée à Koh Nang Yuan
Emilie va explorer les récifs de Koh Nang Yuan
Les barques colorées de Koh Tao
Avant nos scooters, nous nous déplacions en pick-up