Semaine 8 à Koh Tao

Lundi 4 mai 2020

Un énorme groupe de cigognes surgit d’on ne sait où dans le ciel de Koh Tao. Elles sont environ deux centaines à tournoyer à la verticale d’une colline, cherchant peut-être le bosquet le plus adéquat. Nous les verrons ainsi jusqu’à la fin du mois de juillet, alternant les vols tournoyants et les repos dans des lieux invisibles. Après une petite recherche, il s’agit du « Bec-ouvert indien » ou Asian Openbill (Anastomus oscitans), qui se nourrit en majorité d’escargots (ceux de Koh Tao doivent donc être particulièrement bons).

Mardi 5 mai 2020

L’évènement de la journée se passe au réveil : un énorme mille-pattes qui rampait au plafond tombe dans le ventilateur central et se fait couper en gros morceaux visqueux éparpillés aux quatre coins de la chambre façon puzzle. A part ça, la routine.

Mercredi 6 mai 2020

Snorkeling à Tanote Bay (eau très claire). Comme tous les jours, entre la plongée, la piscine, le vélos de la salle de gym, les promenades et surtout le soleil de l’après-midi, on a l’impression de ne rien faire mais on finit éreinté.

Jeudi 7 mai 2020

Début de l’apprentissage du code Morse (méthode mnémotechnique américaine : an ET named IAN says « Mmm, SURe… », grabs his WD, says « (o)K, GO ! ». Goes to a High Voltage Frequency, pauses, says « Lol », pauses, grabs his PJ and goes to sleep in his BoX CYZ (size) Q) : ETIANMSURWDKGOHVF_L_PJBXCYZQ. On s’occupe comme on peut …  

Vendredi 8 mai 2020

Déjeuner à Love Koh Tao, à côté du grand réservoir, avec un beau panorama sur l’île et sur Koh Pha Ngan. Initiation à la langue des signes française (LSF) avec Emilie.

Samedi 9 mai 2020

Routine.

Dimanche 10 mai 2020

Snorkeling à Shark Bay : fortes vagues aujourd’hui. Quelques bateaux de pêcheurs ont accosté, histoire d’éviter la houle de la côte ouest. Au bord des rochers, alors que nous nageons à proximité, des locaux aperçoivent quelque chose dans l’eau et sortent leurs téléphones mobiles pour instagrammer quelque chose ; probablement une tortue verte (on espère).  

Destination : plongée
Pause à Love Koh Tao
Vue sur Koh Phan Ngan
La jolie baie de Tanote
Les pics granitiques de Koh Tao
Le réservoir d’eau douce (presque vide …)
Promenade vers le sommet de l’île
La « cuisine » de la chambre
Emilie se cache pour regarder un film sur l’ordinateur …
Les délicieux pomelos (Som O)
Santol salé et pimenté
La baie de Chalok
Retour de plongée à Sai Nuan

Semaine 7 à Koh Tao

Lundi 27 avril 2020

Voilà près d’un mois et demi que nous avons été adoptés par l’île de Koh Tao. Nous l’avons choisie sans trop y réfléchir mais avec néanmoins une certaine logique : une île du Golfe de Thaïlande car depuis un certain 11 mars 2011 nous (je) nous méfions des zones potentiellement impactées par les raz-de-marée, une île que l’on peut parcourir à pied (quelques kilomètres carrés), une île où la plongée en tuba et facile d’accès, une île où les plages ne résonnent toutes pas au rythme de 120 bpm, bref une île à visage humain.

Nous avons trouvé chacun notre rythme oisif dans ce confinement mou et chaud. On se lève à l’heure du corps, on promène pour acheter le petit déjeuner, on poursuit par une séance de gymnastique, puis on lézarde au bord de la piscine. En ce qui me concerne je passe le temps en regardant des vidéos de conférences scientifiques ou des cours de thaïlandais en ligne. Aujourd’hui, conférence de Christophe Galfard, ancien élève de Steven Hawking, sur les trous noirs. Déjeuner dans un des restaurants du coin, sieste, promenade lorsque la chaleur s’éteint un peu, baignade et snorkeling puis dîner à l’hôtel devant un film.

Mardi 28 avril 2020

On poursuit sur le même motif. La routine : plage, livres, jus de mangue et pad thai.

Mercredi 29 avril 2020

Conférence de Julien Bobroff sur l’observation des phénomènes quantiques.

Jeudi 30 avril 2020

Légère frustration vis-à-vis de l’apprentissage de la langue thaï depuis notre arrivée, car difficile de pouvoir la mettre en pratique systématiquement : la majorité des travailleurs de l’île avec lesquels nous échangeons sont en effet Birmans et pas forcément à l’aise avec ladite langue. Les Thaïlandais, sont eux plutôt enclins à utiliser l’anglais (pour ne pas perdre de temps ou par envie de montrer leur maîtrise de cette langue). Prononcer quelques mots de thaï provoque au mieux un sourire furtif, sinon de l’indifférence. La situation est un peu comparable à la pratique de l’arabe dans les pays du Golfe, où souvent les travailleurs des métiers des services (taxi, hôtel) sont Pakistanais ou Bengalis … Bref, on a beau essayer de parler, le résultat n’est jamais probant : on ne vous corrige pas et on vous répond en anglais. A vrai dire, c’est un peu ce qui arrive lorsqu’on fait l’effort de parler japonais lors d’un premier voyage à Tokyo. Seule la famille accueillante du restaurant Green Kitchen prend vraiment le temps de nous expliquer en détails les rudiments de la langue, mais souvent ce sont les mots d’anglais qui leur manquent.

Vendredi 1er mai 2020

Constatation manifeste que le confinement thaïlandais assez bienveillant est à mille lieues du confinement français coercitif. Ici, on fait confiance aux personnes et on leur demande juste de porter un masque en dehors du domicile. Dans les deux cas cependant, une certaine infantilisation : en France, il faut recopier des lignes de texte (les fameuses « autorisations ») ; à Koh Tao, quelques touristes se sont fait attraper sans masques aujourd’hui par la police, ce qui leur a valu d’exécuter quelques pompes au ras du sol et quelques jumping-jack-flash devant les caméras de la télévision nationale et le regard espiègle des policiers (mais au final, pas de verbalisation). 

Samedi 2 mai 2020

Dimanche 3 mai 2020

Dîner chez Yumiko-san avec son mari Tomo-san et Ryo-san, un jeune Japonais sympathique et tout tatoué, façon yakuza, qui travaille aussi en tant qu’instructeur de plongée. Et apparemment, faire de la plongée tous les jours maintient la forme. Ils nous ont préparé des sushis de seiche et de bonite avec un bon kara-age. Les enfants regardent Crayon Shin-Chan à la télé. Pour peu, on se croirait à Tokyo.

 

Coucher de soleil à Chalok
Sur la plage, quelques Thaïlandais profitent du samedi
Il pleut à grosses gouttes sur notre hôtel
Tous les matins, nous recevons un panier garni de friandises (les beng-beng sont assez dangereux pour la ligne)
Pour monter sur les hauteurs de Koh Tao, rien de mieux qu’un scooter
Encore une journée à la plage
Les bateaux sont déplacés dans les différentes baies au fil des tempêtes, pour être mieux protégés des vagues
Concours de dessin dans la chambre d’hôtel
Les éléments se déchainent parfois à Koh Tao
La terrasse de Love Koh Tao offre la meilleure vue sur les îles du sud
La baie de Tanote, vue d’en haut
Retour de plongée à Sai Nuan Beach #2

Semaine 6 à Koh Tao

Lundi 20 avril 2020

Débuté le livre audio Le grand Cœur (Jean-Christophe Rufin).

Mardi 21 avril 2020

Conférence de Jean-Sébastien Steyer (MNHN) sur la faune avant les dinosaures.

Mercredi 22 avril 2020

8h00 du matin, les paroles du Phleng Chat Thai, l’hymne national résonnent dans l’hôtel comme toutes les semaines : « La Thaïlande unit la chair et le sang des Thaïlandais. La terre de la Thaïlande appartient aux Thaïs. Longtemps a été notre indépendance, souhaiter la souveraineté a permis de la maintenir, parce que les Thaïlandais ont été unis pour toujours. Les Thaïs sont paisibles et aimants, dans la guerre nous ne sommes pas des lâches. Notre souveraineté ne sera jamais menacée, nous sacrifierons chaque goutte de notre sang pour notre nation. Nous sommes prêts à mourir pour la liberté, la sécurité et la prospérité. » On peut débattre sur l’originalité des paroles (la Marseillaise est beaucoup plus descriptive et imagée dans la violence) mais la musique est plutôt addictive : à force de l’entendre une fois par semaine, on se surprend à siffloter cet air en marchant. Presque le tube du printemps, en ce qui nous concerne. Autre fait marquant du jour : le système de filtration de la piscine est tombé en panne, nous nageons en eau trouble. Conférence de Roland Lehoucq du CEA et Jean-Sébastien Steyer du MNHN sur le cinéma et la science. Débuté les cours Assimil de portugais brésilien. Omuraisu à emporter au restaurant Asian Mood pour le dîner. Encore une journée tranquille à Koh Tao, mais on ne s’en lasse pas.

Jeudi 23 avril 2020

La télévision est tombée en panne. Snorkeling à Tanote Bay, autour du gros rocher où se risquent deux escaladeurs amateurs : gros mérou, gros poissons perroquets, petit poisson globe timide, etc. La baie présente une jolie bande de corail à cinquante mètres de la plage, où de gros rochers concentrent les coraux. Derrière le gros bloc principal, c’est déjà le large. Moins essoufflé aujourd’hui. Paella à emporter pour le déjeuner.

Vendredi 24 avril 2020

Coucher de soleil à la plage de Chalok Bay. On termine la saison 8 de Game of Thrones. Gros orage la nuit et comme pour les typhons du Japon, c’est plutôt plaisant d’observer le déchaînement des forces de la nature en restant bien au sec à l’intérieur.

Samedi 25 avril 2020

Conférence de Claude Hagège sur « Pourquoi la linguistique ? ». Conférence de Noam Chomsky sur l’évolution des langues. Sinon, piscine et promenade le long de la route principale de l’île. Le cochon domestique de Chalok nous accueille comme toujours au bout du chemin. Gros orage la nuit, encore.

Dimanche 26 avril 2020

Matinée entière de plongée à Sai Nuan (beaucoup de poissons-fouets, un gros mérou et quelques limaces de mer noires et blanches ; la visibilité n’a pas été affectée par l’orage de la veille). Comme souvent, petite inquiétude de nager juste après un gros orage, mais pas vraiment de requins déplaisants (tigres, bouledogues) à Koh Tao. Juste les petits pointes-noires habituels. Yumiko-san, Soma-kun et Fu-chan viennent à l’hôtel pour jouer avec Emilie ; à l’heure du repas la chambre est devenue un champ de bataille.

Notre piscine bien aimée
Chalok Bay à marée basse
Les plongeurs reviennent peu à peu
Le Grand Bouddha de Chalok Bay
Les enfants devant la télé …
En descendant vers Tanote Bay en scooter
Shark Bay est vide de touristes
Quelques embarcations colorées
Shark Bay vue de la route
La route devant notre hôtel
Les sardines se bousculent
Plongée au coucher du soleil à Sai Nuan
Pomenade au sud de l’île